
Le présent règlement intérieur précise dans ses articles les principes de vie et fonctionnement de l’Institut Catholique Manuela (I.C.M.), lieu privilégié de l’instruction et de l’éducation. Il se propose de favoriser de bonnes études aux élèves et de leur permettre une formation complète tant au plan humain qu’au point de vue religieux. L’Institut Catholique Manuela constitue une grande famille où aucune distinction de race ou de religion ne doit apparaître entre les élèves. Tous parlent obligatoirement la langue Française. Tous s’efforcent de se respecter entre eux, où qu’ils soient. Celui qui est grand se met au service du plus petit et s’efforce de l’aider. Ainsi s’établie un climat d’entente, de compréhension, de fraternité et de paix.
Les élèves ont un grand respect à l’égard de leurs professeurs, de leurs encadreurs et de tous les employés de l’Institut.
L’Institut Catholique MANUELA accueille des enfants et des jeunes de toute confession religieuse et les respecte dans la religion de leur choix. Tous sont invités à l’approfondissement spirituel et humain dans les mouvements de formation (JEC , CV-AV , scoutisme, formation Biblique, groupe vocationnel,...). Le caractère propre de cet Institut Catholique se traduit au travers de certaines pratiques : la journée de travail commence et se termine par une prière. Un cours de formation humaine et religieuse et des activités de cette même nature sont assurés pour toutes les classes. C’est obligatoire pour tous.
Les élèves chrétiens et catéchumènes sont fortement invités à participer activement à la messe à l’I. C. M. et aux prières ou célébrations organisées à l’occasion des temps forts de l’année liturgique. Tous les dimanches et fêtes d’obligation, les élèves catholiques sont encouragés à participer aux offices religieux dans la paroisse. Le catéchuménat pour ceux qui désirent devenir catholiques est organisé sur la paroisse.
1- Présence à l’I.C.M. et tenue : les élèves doivent être présents dans l’institut tout le temps prévu par le règlement et l’horaire. Les cours ont lieu de 7h25 à 12h15 et de 15h à 17h55. En cas d’absence d’un professeur les élèves attendent l’ordre de partir à la maison ou de rester en classe jusqu’à la fin de l’heure. L’I.C.M. décline toute responsabilité en cas d’accident survenu aux élèves en dehors des horaires fixés par le présent règlement intérieur.
Les garçons dans l’enceinte de l’I.C.M. portent le pantalon kaki et la chemise ou la tenue officielle de l’I.C.M. et les filles : jupe bleu marine, chemisier (corsage), confectionné sans fantaisie ou la tenue officielle de l’I.C.M. Les tricots publicitaires sont interdits. Tous les élèves doivent être habillés correctement, chemise ou chemisier fourrés avec une ceinture au - dessus pour les garçons et porter une paire de chaussures fermées. Ils sont coiffés correctement sans fantaisie. Toute coiffure (casquette ou chapeau) ne sont autorisés ni sur les rangs ou dans les salles, ni aux cours d’E.P.S.
2- Retard / Absence. Les élèves en retard de moins de 15mn au cour de 7h doivent se présenter au bureau des éducateurs pour se justifier et obtenir un billet d’entrée. En cas absence d’une journée ou plus, les élèves doivent se présenter à la surveillance avec une lettre de la famille ou du tuteur justifiant cette absence. Ils ne seront admis en classe que sur présentation de leur carnet signé de l’éducateur. Lorsqu’un élève a manqué un devoir pour une raison valable il ne serra pas tenu compte de ce devoir. Dans le cas contraire le devoir sera noté 0/20.
3- Les sorties : tout élève qui a un motif valable de sortie pendant les heures de cours ou de devoir doit en demander la permission au professeur. Le directeur ou l’éducateur donne ensuite un billet de sortie. Une sortie sans permission entraine -1 (moins un) sur la note trimestrielle de conduite et notification sur le carnet de correspondance.
4- Les permissions : pour le médico-scolaire se prennent à la direction ou à la surveillance. Le contrôle retour se fait également à la direction ou à la surveillance.
5- Les retards : Au premier signal de la rentrée, les élèves se rendent rapidement sur les lieux de rassemblement. Au second signal, ils gardent le silence. L’élève en retard sera laissé au dehors de la classe pendant toute la durée du cours. Il s’expose de ce fait à avoir « zéro » à une interrogation possible.
6- Intercours : Durant les intercours, les élèves changent rapidement de salle de classe s’il y a lieu. Ils profitent de ce temps pour passer aux toilettes, mais ils ne sont pas autorisés à se rendre chez les vendeuses pour l’achat de nourriture.
7- pendant les grandes récréations : tous les élèves sortent des salles de classe. Ils profitent de ce temps pour se détendre, ou pour passer aux toilettes. On n’attend pas le signal de la rentrée et du rassemblement pour se précipiter aux toilettes ou chez les vendeuses.
8- Les téléphones portables (cellulaires) : Le port et l’usage des téléphones (cellulaires) sont strictement interdits au sein de l’I.C.M. Tout(e) élève surpris(e) en possession d’un téléphone portable (cellulaire) au sein de l’I.C.M. verra son appareil confisqué au niveau de l’Administration. Ses parents (père ou mère) ou sont tuteur légal seront convoqués. L’infraction sera mentionnée dans son carnet de correspondance.
9- Les appareils électriques : tels que les transistors, les jeux électroniques et les « walkmans » sont aussi interdits au même titre que les téléphones portables et subissent les mêmes sanctions.
10- Les frais de scolarité : Le montant des frais de scolarité et/ou de frais annexes sont fixé chaque année selon les classes, par l’Administration. Tout trimestre commencé est dû en totalité. L’exclusion définitive décidée par la Direction ou par le conseil de discipline de l’I.C.M. quels qu’en soient les motifs, ou le départ volontaire de l’élève ne donnent droit à aucun remboursement.
11- Dossiers scolaires. Les constitutifs des dossiers scolaires de l’élève doivent être fournis dans les délais fixés. Les élèves qui ne les remettraient pas s’exposent à se voir refuser l’accès des cours jusqu’au moment où ils se seront mis en règle. Aucune pièce (Attestation de fréquentation, certificat de scolarité, etc.…) ne sera fournie aux élèves qui ne seraient pas en règle avec l’I.C.M. tant sur le plan financier qu’administratif.
1- Le balayage et le nettoyage des classes que les élèves doivent assurer à tour de rôle sont vus comme un service développant l’esprit de famille. Ils sont exécutés de bon cœur, sous la vigilance du responsable de classe aux heures et temps prévus (tous les jours après le dernier cours).
2- Les élèves veillent avec le plus grand soin à l’ordre et à la propreté. Ils évitent le gaspillage du matériel mis à leur disposition, de l’eau, de l’électricité… il est défendu d’écrire quoi que ce soit sur les murs et le mobilier. Toute dégradation ou détérioration de matériel doit être objet de dédommagement. Le mobilier scolaire ne sort pas des salles de classe.
3- Seuls les responsables de classe sont habilités à porter sur les tableaux de la classe, le nom des absents, une information ou un conseil, le mot d’ordre de la semaine.
4- Les élèves respectent les fleurs, les pelouses, les haies les arbres. Les accès aux jardins et autres plantations d’arbres fruitiers leur sont interdits. Il est interdit de monter sur les murs.
5- Les élèves ne laissent traîner aucun déchet : papier, sachets, emballages, épluchures…mais ils les jettent dans les poubelles. Chacun s’efforce de conserver au collège sa réputation de beauté et de propreté.
6- Tous les élèves doivent avoir un sac d’écolier avec fermeture pour garder leurs livres et leurs cahiers sous clef. Le carnet de correspondance doit toujours rester dans le sac dans la mesure ou il peut être demandé par l’Administrateur ou les professeurs n’importe quand. En cas de perte, il faut le signaler à l’éducateur. Un autre carnet de correspondance doit être acheté aussitôt.
7- Des livres sont éventuellement prêtés sous une caution remboursable en fin d’année. L’élève est responsable des livres qui lui sont prêtés au début de l’année. Il y porte l’année scolaire, son nom et sa classe une seule fois. Il ne doit pas prêter ses livres à des camarades. Un livre rendu avec des ratures ou des gommages sur les noms est sanctionné et payé par l’élève qui le rend.
8- Les élèves sont invités à déposer leur argent à la surveillance ou à la direction. Le Collège décline toute responsabilité pour les vols de toute sorte. Entre élèves, l’échange de chaussures, de montres, d’appareils…est rigoureusement interdit. Les auteurs de vols ou de trocs sont punis sévèrement et peuvent être exclus du collège. Il est interdit de se prêter de l’argent entre élèves. Les walkmans, les jeux électroniques, les transistors et les portables sont interdits au collège.
9-Les élèves ne reçoivent pas de visite au collège durant les cours. Ils ne sont pas appelés au téléphone. Durant les récréations, les élèves étrangers ne sont pas admis dans les classes.
10- Il est interdit de jouer au poker, ou de fumer dans l’enceinte ou aux abords de l’Institut. Tout élève contrevenant est exclu du collège pour 48 heures. Il se présentera à la direction avec l’un de ses parents ou son tuteur. Chaque élève de l’INSTITUT CATHOLIQUE MANUELA essaie de prendre une responsabilité dans son collège. Il montre par là qu’il est attaché à son établissement, qu’il prend intérêt à son développement et à son renom. En s’engageant, il assure également un meilleur développement de sa personnalité.
Tout élève inscrit devra se conformer au règlement intérieur de l’établissement. Le présent règlement sera publié partout ou besoin sera.
8- Gli studenti sono invitati a depositare i propri soldi presso la supervisione o l'amministrazione. Il College declina ogni responsabilità per i voli di ogni tipo. Tra gli studenti, lo scambio di scarpe, orologi, dispositivi ... è severamente proibito. Gli autori di furto o baratto sono severamente puniti e possono essere esclusi dal college. È vietato prestare denaro tra studenti. Walkman, giochi elettronici, transistor e laptop sono vietati al college. 9-Studenti non ricevono una visita al college durante le lezioni. Non vengono chiamati al telefono. Durante la ricreazione, gli studenti stranieri non sono ammessi alle lezioni. 10- È vietato giocare a poker, o fumare nel recinto o in giro per l'Istituto. Qualsiasi studente offensivo è escluso dal college per 48 ore. Riferirà alla direzione con uno dei suoi genitori o il suo tutor. Ogni allievo dell'ISTITUTO CATTOLICO MANUELA cerca di assumersi la responsabilità nel suo college. Ciò dimostra che è attaccato al suo stabilimento, che si interessa al suo sviluppo e alla sua reputazione. Impegnandosi, assicura anche un migliore sviluppo della sua personalità. Tutti gli studenti registrati devono rispettare le norme interne della scuola. Queste regole saranno pubblicate ove necessario.8- Gli studenti sono invitati a depositare i propri soldi presso l'Educatore o l'Amministrazione.
I'Istituto declina ogni responsabilità per i furti di ogni tipo. Tra gli studenti, lo scambio di scarpe, orologi, dispositivi ... è severamente proibito. Gli autori di furto o baratto sono severamente puniti e possono essere esclusi dalI'Istituto. È vietato prestare denaro tra studenti. Walkman, giochi elettronici, transistor e laptop sono vietati al college.9-Studenti non ricevono una visita alI'Istituto durante le lezioni.
Non vengono chiamati al telefono. Durante la ricreazione, gli studenti stranieri non sono ammessi alle aulle.10- È vietato giocare a poker, o fumare nel recinto o in giro per l'Istituto. Qualsiasi studente offensivo è escluso dal college per 48 ore. Riferirà alla direzione con uno dei suoi genitori o il suo tutor. Ogni allievo dell'ISTITUTO CATTOLICO MANUELA cerca di assumersi la responsabilità nel suo Istituto. Ciò dimostra che è attaccato al suo stabilimento, che si interessa al suo sviluppo e alla sua reputazione. Impegnandosi, assicura anche un migliore sviluppo della sua personalità. Tutti gli studenti registrati devono rispettare le norme interne della scuola. Queste regole saranno pubblicate ove necessario.